L’attention portée au le bien-être du patient, qui est à la base de la philosophie PBS, a favorisé au cours du temps, le développement d’un parcours de soins de l’hallux valgus et des pathologies de l’avant pied. Les capacités professionnelles et les compétences de l’équipe PBS accompagnent le patient déjà à partir de la première visite. Le parcours ne s’identifie donc pas seulement avec l’opération chirurgicale, qui n’intervient que lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions, mais il prévoit souvent des traitements conservateurs qui empêchent la dégénération des pathologies.
Les étapes du parcours PBS sont les suivantes:
1. La visite médicale
Le parcours PBS commence par la visite médicale où il y a la première évaluation de la gravité de la pathologie, de la possibilité de traiter le patient avec des médicaments ou d’une intervention chirurgicale si nécessaire. A la première visite le patient doit se présenter avec la radiographie bilatérale des pieds en charge.
2. La Prise en charge préopératoire et l’hospitalisation
Si le traitement conservateur n’est pas praticable, le patient est inscrit sur une liste d’attente pour être opéré dans l’établissement de santé et par le médecin de son choix.
Pour les informations préopératoires, consultez la page “Informations préopératoires“.
3. L’Opération Chirurgicale
Anesthésie et opération chirurgicale avec équipement PBS sans aucun matériel d’ostéosynthèse (vis, fils, plaques, clous …). Évaluation de l’alignement, pansement et bandage fonctionnel PBS.
Pour une description détaillée de l’opération, consultez la page “Opération PBS“.
4. La Suite postopératoire
À la fin de l’opération, le chirurgien ou l’équipe établit le parcours post-opératoire personnalisé, selon la complexité de l’intervention. Tout de suite après l’opération, le patient pourra commencer à marcher avec une chaussure orthopédique. Une fois chez lui, il devra augmenter progressivement la déambulation en alternant promenades et repos. Pour les informations post-opératoires et les conseils sur le comportement chez soi, consultez la page “Informations post-opératoires“.
5. Le Suivi
Après 15/20 jours, il y a le contrôle médical de la pathologie opérée. L’équipe médicale évalue le processus de guérison et fournit au patient des indications personnalisées (les exercices de rééducation et, le cas échéant, des médicaments) afin de poursuivre le processus de guérison. Au cours des 3 mois suivants, il pourrait y avoir d’autres visites de contrôle.
6. Le Contrôle radiographique
45 jours après l’opération, il y a la visite de contrôle avec le chirurgien orthopédiste pour vérifier le stade de recalcification, la consolidation et l’alignement des os du pied. Vous devrez porter avec vous les radiographies en charge orthostatique.